Published On: jeu, Août 25th, 2016

L’ONGD ADACO : Gagner les élections au niveau de la base est une affaire de tous

 

Image d'illustration

Les élections sont un moment fort pour un pays qui aspire à la démocratie. Elles permettent à la population de se choisir librement ses propres dirigeants. Mais ces élections pour qu’elles soient crédibles et promeuvent le développement des communautés, doivent être gagnées à la base.

C’est dans ce contexte que le Réseau d’Education Civique au Congo, RECIC, appuie les EGE (Espace Gagnons les Elections), qui rassemblent la population à la base afin de réfléchir sur la manière de gagner leurs élections. Comme sous un arbre à palabre, la population analyse les élections passées, évalue les candidats sous mandat, et font des perspectives pour des élections à venir.

Pour son compte, l’ONGD ADACO, (Actions pour le Développement et l’Autopromotion des Communautés de base) a réuni au mois de Juillet dernier au quartier Kingabwa à Limete, 68 personnes, toute catégorie confondue. L’objectif était de réfléchir autour des élections, notamment le contexte dans lequel elles sont organisées en République Démocratique du Congo ; du vote responsable et des modalités de vote.

Le chargé de Programmes, Parole MBENGAMA  a souligné 5 mots importants dans son exposé. Premièrement, il a retracé l’histoire des élections en République Démocratique du Congo   depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours.

Deuxièmement, il a parlé du fonctionnement de la CENI (de la manière dont cette institution fonctionne) et s’est appuyé aussi sur la collaboration entre la CENI du défunt MALUMALU et le RECIC in memoriam. Ensuite, il a insisté sur les critères, le profil  d’un bon candidat. Il a en outre parlé du rôle de chaque membre dans le bureau de vote, afin d’éclaircir les nouveaux votants sur les modalités de vote. Enfin, il a martelé sur les nouvelles dispositions de vote, notamment sur le lieu de vote, qui ne peut être différent de celui du centre d’inscription du candidat.

Les habitants de Kingabwa  dans la commune de Limete sont déterminés à gagner les élections cette fois-ci, comme l’a souligné le secrétaire exécutif, « Gagner les élections au niveau de la base est une affaire de tous ».

Service comm. et Relations Presse/RECIC

About the Author

Copyright © 2016. RECIC ASBL. All rights reserved. Produit par Agence Tekaplus