Published On: lun, Sep 12th, 2016

Espace Gagnons les Elections : Les habitants de Kingabwa s’expriment !

Le chargé des Programmes ADACO, Parole MBANGAMA

Le chargé des Programmes ADACO, Parole MBANGAMA

Il s’est tenu à Kingabwa, Limete dans l’enceinte de l’église CBFC, le vendredi 09 Juillet 2016 de 14h00’ à 17h50’, un Espace Gagnons les Elections (EGE), organisé par l’ONG ADACO (Action pour le Développement et l’Autopromotion des Communautés de base. Cette activité avait pour objectif de réfléchir autour des élections, notamment le contexte dans lequel elles sont organisées en République Démocratique du Congo ; du vote responsable et des modalités de vote.

68 personnes ont pris part à cette activité parmi lesquels les dirigeants de l’ONG ADACO et la population venue de différents quartiers de Kingabwa.  Après le mot de bienvenue par le modérateur, suivi de la prière ; le secrétaire exécutif de l’ADACO a signalé quelques points  importants dans son exposé. Premièrement, il a retracé l’histoire des élections en République Démocratique du Congo   depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours en recadrant le contexte.

Deuxièmement, il a parlé du fonctionnement de la CENI (de la manière dont cette institution fonctionne) et s’est appuyé aussi sur la collaboration entre la CENI du défunt MALUMALU et le RECIC in memoriam.  Ensuite, il a insisté sur les critères, le profil  d’un bon candidat. Il a en outre parlé du rôle de chaque membre dans le bureau de vote, afin d’éclaircir les nouveaux votants sur les modalités de vote.

Le modérateur a martelé sur les nouvelles dispositions de vote, notamment sur le lieu de vote, qui ne peut être différent de celui du centre d’inscription du candidat.

Service comm. et Relations Presse/RECIC

 

About the Author

Copyright © 2016. RECIC ASBL. All rights reserved. Produit par Agence Tekaplus