Published On: mer, Oct 5th, 2016

COLLECTIF 24 : Atelier sur le droit d’accès à l’information

Participants à l'atelier organisé par Collectif 24

Participants à l’atelier organisé par Collectif 24

Le collectif 24, une plate-forme de la société civile militant pour la promotion et la protection du droit d’accès à l’information en République Démocratique du Congo a organisé un atelier à l’intention des journalistes, ONG luttant  pour la cause.

Cette activité s’est tenue mardi 04. Octobre dans la salle de réunion de l’AETA, Agir pour les Elections Transparentes et Apaisées à Limete, à laquelle le Réseau d’Education Civique au Congo, RECIC a pris part. Deux représentants du RECIC, Monsieur Jean-Michel MVONDO, secrétaire exécutif, qui a facilité cet atelier ; et son chargé de communication.

Trois stratégies d’animation ont marqué cet atelier. Premièrement, des interventions des experts en la matière. Trois intervenants ont animé cet atelier, notamment le professeur Thierry NLANDU de l’université de Kinshasa, Madame Andeka.  Dans son intervention, le professeur Thierry NLANDU a signalé quelques points qui bloquent l’accès à l’information pour tous en RDC, à savoir l’absence des lois qui garantissent l’accès à l’information, la détention de l’information auprès des dirigeants à tous les niveaux, la peur de la livraison des informations par ceux qui le détiennent. Pour Madame Andeka, il était question d’expliquer comment le droit d’accès à l’information peut contribuer au développement durable de la population. Elle a concilié dans son intervention l’accès à l’information aux ODD (Objectifs de  Développement Durables).

Deuxièmement, après ses  interventions, un film a été projeté à l’intention des participants pour comprendre la pertinence du droit d’accès à l’information auprès des populations bénéficiaires à tous les niveaux.   La dernière stratégie d’animation a été sanctionnée par des travaux en groupe des participants. Chaque groupe devrait répondre à une question et proposer des solutions.

Les travaux réalisés en groupe seront capitalisés par le secrétariat du collectif 24 en vue d’autres travaux à venir pour la concrétisation des recommandations issues de cet atelier.

Service Comm. et Relations presse/Recic

 

About the Author

Copyright © 2016. RECIC ASBL. All rights reserved. Produit par Agence Tekaplus