Published On: mer, Nov 16th, 2016

Les écoles de la ville de Kinshasa touchées par la campagne RECIC-CI

Quelques sensibilisations dans les écoles

Quelques sensibilisations dans les écoles

Les écoles de la ville province de Kinshasa (conventionnées catholiques, protestantes, méthodistes, privées et autres) sont les cibles des animateurs du Réseau d’Education Civique au Congo (RECIC) dans le cadre du projet Congo Demokratia de Counterpart International (CI), financé par l’USAID et UKAID. Le RECIC a lancé depuis le 03 Novembre 2016 une campagne dénommée « sensibilisation et mobilisation de l’électorat Kinois autour du processus électoral ». Cette campagne a pour objectif d’atteindre sur toute l’étendue de la ville province de Kinshasa plus de 50. 000 sensibilisés qui devront à leur tour relayer le message aux autres. Le message de la campagne concerne la démocratie, ses exigences et son fonctionnement; les élections et les étapes du processus électoral.

Dans le cadre de l’éducation civique et électorale, cheval de bataille du RECIC, la plate-forme a intégrer les écoles de la ville dans cette campagne afin que les élèves à l’âge de voter comprenent les étapes du processus électoral et s’en approprient. C’est dans cette optique que les écoles de la place sont envahies par les animateurs du RECIC qui sensibilisent grâce aux boîtes à images désservies par le partenaire (CI). Les animateurs du RECIC utilisent une approche participative dans leur sensibilisation afin de faciliter la compréhension des messages véhiculés à travers les boîtes à images qui sont les outils de sensibilisation pour cette campagne.

Pour le secrétaire exécutif du RECIC, Jean-Michel MVONDO, la réussite de cette campagne est une grande satisfaction pour son réseau, cela va prouver la capacité du RECIC dans la mobilisation et sensibilisation de la population. Il remercie en outre toutes les écoles qui ouvrent leurs portes aux animateurs du RECIC, car selon lui, ceci va dans l’intérêt des élèves  eux-même, d’avoir au moment opportun et à temps réel l’information sur la démocratie, les élections et les étapes du processus électoral.

Cette campagne prendra deux mois et va se poursuivre jusqu’au mois de décembre prochain. Elle atteint déjà ses effets, étant donné que la mobilsation est grande et significative. Toutes les stratégies de communication sont mises en place pour sa visibilité. Le RECIC dispose d’une équipe de couverture médiatique pour la presse écrite et audiovisuelle, d’un site web comme outil de communication institutionnelle, d’une page facebook, d’un compte twitter et d’un numéro watshapp pour interagir avec les animateurs sur terrain.

Service comm. et Relations Presse/Recic

About the Author

Copyright © 2016. RECIC ASBL. All rights reserved. Produit par Agence Tekaplus