Published On: mar, Mar 13th, 2018

Le RECIC évalue le processus électoral

Share This
Tags

LE RECIC EVALUATION LE PROCESSUS D’ELECTORAL

 

 

Le Recic a organisé ce vendredi 26 /02 /2018 une journée d’évaluation communautaire du    processus électoral (JECOPL) dans la salle polyvalente du centre catholique BOKOLISI de LEMBA.

50 animateurs volontaires du RECIC, issus des ONG membres et dynamiques de base, ont pris part à cette activité animée par le Secrétaire Exécutif, Maitre JEAN MICHEL MVONDO.

 Sans complaisance, les participants ont relevé les points forts et points faibles, les opportunités et les menacés liés au processus électoral en cours.

 Points les forts, les participants ont relevé entre autres : l’enrôlement des électeurs sur l’ensemble du territoire national la publication du calendrier national, la promulgation de la loi électorale, l’engagement pris par le gouvernement de financer le processus. Cependant, ils ont fustigé les points négatif suivants : le manque de consensus autour de la machine à voter, du seuil de représentativité ; la polémique autour de l’application de l’accord global et inclusif du 31/12/2016, Etc, ainsi que l’insuffisance des activités d’éducation civique et électoral. Des recommandations pertinentes ont été adressées aux différentes parties prenantes pour le respect des engagements pris notamment la tenue effective des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales au courant de cette année 2018.

En conclusion il y a nécessité d’intensifier, l’éducation civique et électoral de la population.

About the Author

Copyright © 2016. RECIC ASBL. All rights reserved. Produit par Agence Tekaplus