Atelier de formation des animateurs et de la seance de lancement de la campagne

Share This
Tags

IL s’est tenu en date du  23 novembre 2018 dans la salle polyvalente du Centre Bokolisi de Lemba l’atelier de formation des animateurs du RECIC sur les actes de corruption en contexte électoral et le lancement de la Campagne de sensibilisation de la population en vue de l’amélioration de la qualité de l’électorat autour du thème : « Ma voix n’est pas à vendre ».

Cette rencontre, animée par jean Michel Mvondo, Secrétaire exécutif du RECIC, visait les objectifs suivants :

  • Amener les animateurs du RECIC à identifier les différents actes de corruption liés au processus électoral, surtout pendant la campagne électorale
  • Aider les animateurs à s’approprier les messages de la campagne et à les contextualiser à leurs milieux d’intervention
  • Élaborer une cartographie des animations de la campagne
  • Procéder au lancement solennel et officiel de la campagne

Depuis les élections de 2006, il est observé que le vote des électeurs congolais est influencé par les cadeaux divers : T-shirts, polos, bière, pagne, argent et tant d’autres promesses fallacieuses.

La plupart des candidats ne se préoccupent pas de construire des projets de sociétés susceptibles de répondre aux préoccupations de la population. Ils s’évertuent à réunir les différents cadeaux qu’ils vont remettre à leurs potentiels électeurs.

Les femmes et les jeunes sont les principales cibles visées par ces acteurs politiques véreux qui cherchent à manipuler l’électorat au moyen des actes de corruption afin d’accéder au pouvoir pour le pouvoir.

Rares sont ses électeurs qui votent des idées, des projets moins encore des candidats ayant une vision partagée. Pareil comportement intériorisé par la population d’une part et les candidats d’autre part, a dénature l’essence même du vote et sa portée.

Cette situation est la conséquence d’un manque d’informations de la part des électeurs sur les méfaits de la corruption en contexte électoral.

           

About the Author

Laissez un commentaire

You must be Logged in to post comment.

Copyright © 2016. RECIC ASBL. All rights reserved. Produit par Agence Tekaplus