Published On: mar, Juil 16th, 2019

Le RECIC offre à la population de Mitendi un cadre de dialogue avec la CENI

Share This
Tags

Le Réseau d’Education Civique au Congo , RECIC en sigle , a organisé une Tribune d’Expression Populaire ce mardi 09 juillet 2019 dans la commune de Mont- Ngafula. Cet espace de dialogue entre les décideurs et la population, a mis face a face la Secrétaire Exécutive provinciale de la CENI, Mme Anne Marie MUKWAYANZO PUNDU, et les électeurs du quartier MITENDI dans la commune précitée. Les échanges ont tourné autour du thème:  » La mobilisation des électeurs autour des élections locales ».

Il s’agit pour les électeurs d’exprimer leurs préoccupations en rapport avec l’organisation des élections locales. Plusieurs préoccupations ont été évoquées notamment le respect de la vérités des une après les élections locales, la question du seuil électoral et de l’organisation de la logistique. En ce qui concerne la délivrance des duplicatas, la population a recommandé à la CENI de faciliter les électeurs déplacés d’une commune à une autre afin d’obtenir ce sésame électoral dans n’importe quel bureau de liaison en lieu et place de ne recourir qu’au bureau de liaison initial de délivrance.

La Patrone provinciale de la CENI, ville de Kinshasa a donné des éclaircissements sur la question d’organisation des élections locales. Elle a invité des jeunes et des femmes à postuler et de se choisir des dirigeants locaux en qui ils se reconnaissent et non ceux qui ne connaissent pas la réalité du milieu. Elle a en suite donné des orientations pour l’obtention de duplicatas des cartes d’électeur au niveau des bureaux de liaison.

About the Author

Copyright © 2016. RECIC ASBL. All rights reserved. Produit par Agence Tekaplus