A propos

Ecrit par Webmaster On mardi, juin 7th, 2016 With 0 Comments

 

 

 

 

Nos Réalisations

Grâce à un personnel, expérimenté, le RECIC a su mettre en place des stratégies qui, aujourd’hui servent des lignes maîtresses pour beaucoup. Le Réseau a crée à son actif :

La TEP (Tribune d’Expression Populaire), créée en 2004, est un outil de participation citoyenne initié par le Réseau. Elle consiste à aider les citoyens à la base à se faire entendre, mais surtout à briser l’écart entre gouvernants et gouvernés. La TEP est un dialogue interactif entre les gouvernants et les gouvernés.

Les NAPO (Noyaux d’action pour la Participation Populaire), qui sont des dynamiques communautaires engagées dans la mobilisation des membres de la communauté pour l’amélioration participative de leurs conditions de vie sociale ; mieux la recherche des solutions aux problèmes qui se posent au sein de la communauté.

Le CASYM (Cadres Synergiques Multi-acteurs), est une approche ex post qui vient résoudre le manque de collaboration et le cloisonnement constatés entre acteurs de différents secteurs agissant dans une même entité.

Les ALC et CBC (Assemblée Locale de Citoyenneté et Cellules de Bases de Citoyenneté), sont des structures répondant de NAPO respectivement au niveau des rues et des quartiers.

Le LL (Linking and Learning), est un mécanisme qui facilite les liens entre acteurs pour le partage des connaissances et des expériences dans un domaine commun. Il est une approche de mutualisation de renforcement des capacités.

Les EGE (Espaces Gagnons les Elections et Espaces Femmes Gagnons les Elections), sont des mécanismes d’appropriation des élections de vote citoyen responsable. Ils consistent à occasionner les retrouvailles des membres d’une communauté autour de leurs élections.

Les COMAS-GL (les Comités Multi-Acteurs de Suivi de la Gouvernance Locale), sont des mécanismes de participation à la gouvernance locale qui travaillent au niveau communal. Ils ont le rôle de susciter la pratique des principes de la gouvernance, notamment la transparence, la recevabilité, le contrôle-citoyen dans le cadre des projets communautaires participatifs mis en œuvre par l’entité territorial.

Nos Activités

Les activités de notre Réseau en rapport avec nos réalisations, se résument : en communication, sensibilisation et mobilisation sociale ; aux  actions de plaidoyer ; à l’organisation des Tribunes d’Expression Populaire, aux séminaires de formations des intervenants ; à la surveillance des politiques publiques locales, aux dialogues interactifs entre les gouvernants et gouvernés…

Nos points forts  

Nos points forts sont basés sur la créativité, le professionnalisme, l’expérience, la maîtrise de nos zones d’intervention, l’esprit d’initiative.

En 2009, par exemple, notre Réseau a joué un grand rôle dans la sensibilisation et mobilisation de la population sur la révision du fichier électoral en RDC.

Notre organisation participe aussi à l’élaboration du budget national participatif.

Nos partenaires

  • 11 11 11
  • NED
  • Counterpart
Copyright © 2016. RECIC ASBL. All rights reserved. Produit par Agence Tekaplus