Présentation du RECIC/ASBL
Le Réseau d’Éducation Civique au Congo, RECIC en sigle, est un collectif des organisations de la société civile de la RDC, basées à Kinshasa et dans quelques provinces ayant des activités d’éducation civique et électorale ainsi que la participation citoyenne dans leur programme ordinaire.
Créé le 20 octobre 1994 et doté d’une personnalité juridique en vertu de l’arrêté ministériel N°831/CAB/MIN/J&DH 2012 du 18 Avril 2012, peu après le déclenchement du processus de démocratisation de la RDC, alors Zaïre, sous la dénomination de ECIZ 2000, le RECIC a pour mission l’éducation civique et électorale ainsi que la promotion de la citoyenneté responsable sur toute l’étendue du territoire national par la participation populaire et égalitaire à la gestion des affaires de l’Etat ; de la protection et la promotion des droits fondamentaux des citoyens; de l’influence des politiques pour la consolidation de la paix et de la démocratie participative et la prévention de la paix. Il compte actuellement 28 ONG membres.
Les organisations du RECIC interviennent sur le terrain à travers les NAPO (Noyau d’Action pour la Participation Populaire) qui agissent dans leurs communes respectives. Il en plus un pool d’animateurs sensibilisateurs spécialisés dans la mobilisation communautaires (des jeunes, femmes et personnes avec handicap) à Kinshasa et dans ses antennes provinciales. Il fonctionne avec quatre organes, à savoir l’Assemblée générale (Organe de décision), le Comité de coordination, le Comité de contrôle et le secrétariat exécutif. Il est membres de plusieurs réseaux au niveau international et national dont il joue un rôle très déterminant.
Le RECIC accompagne depuis plus d’une décennie les populations dans le processus de participation à la gouvernance locale et de promotion de la citoyenneté responsable dans certaines communes de la ville province de Kinshasa et celles de quelques provinces de l’intérieur du pays. Et ce, à travers des mécanismes communautaires de participation citoyenne. Il mène des actions de promotion de la citoyenneté responsable dans les ETD par les dynamiques communautaires sous l’accompagnement des ONG membres du RECIC, les autorités locales et les populations. Par l’entremise de ces ONG, il participe au renforcement des capacités des populations et des intervenants locaux en vue de leur participation efficace à la gouvernance de leurs entités ainsi qu’au processus de consolidation de la décentralisation.





